Six porteurs de projet EdTech ultra-motivés originaires du Grand Ouest viennent d’intégrer le Studio, nouveau programme accélérateur de croissance du SPN. Le premier atelier a tracé les contours du marché de la formation professionnelle. Le début d’un parcours prometteur.
L’ambiance est bonne au sein du Studio ! Mi-septembre, les six lauréats du programme 100 % EdTech du SPN se sont rencontrés pour la première fois à Poitiers. « Cette journée nous a permis de prendre contact avec d’autres entrepreneurs ainsi que nos référents pour les six prochains mois », se félicite Pauline Baumann, orthophoniste qui planche sur une méthode en ligne de rééducation à la langue française.
Originaires du Grand Ouest pour la majorité d’entre eux, toutes et tous ont candidaté pour des raisons différentes. « Pour l’instant, notre logiciel ne collecte et n’interprète pas de données de santé, poursuit Pauline. Il relève donc dans un premier temps du domaine de l’éducation. Alors que nous sommes actuellement en train de développer notre propre IA, il est important pour nous de maîtriser les bases du développement numérique (RGPD, cybersécurité, data…). » C’est justement le programme des quatre autres ateliers thématiques prévus d’ici janvier.
« Un nouveau modèle d’affaires à trouver »
A la tête depuis dix ans d’une agence de création de jumeaux numériques et autres simulateurs dédiés à la formation professionnelle, Romain Soulié a rejoint le Studio pour développer une nouvelle branche d’activité : « Jusque-là, nous réalisions des prestations sur mesure pour des clients. Désormais nous voulons développer nos propres simulateurs dans le domaine de la formation agricole. C’est un nouveau modèle d’affaires à trouver. » Lui a particulièrement apprécié la démonstration de Claire Delmas (Méta ODA) qui a consacré son premier atelier collectif au panorama de la formation professionnelle initiale et continue. « Elle a présenté une cartographie complète de l’économie de la formation qui est très complexe. Je suis sorti avec une vision plus claire du rôle des différents acteurs. » Cet atelier lui a même donné de nouvelles idées…
Depuis la rentrée, plusieurs ateliers ont eu pour thématique le numérique responsable, l’intelligence artificielle… Tous les lauréats bénéficient également de douze heures d’accompagnement individuel avec un « entrepreneur en résidence », un expert du SPN qui les aide selon le niveau de maturité de leur projet. Ils ont accès à trois jours de prestations techniques (développement…). Et profitent enfin de l’expertise des membres du Campus des métiers et des qualifications Formation 4.0, acteur clé de l’écosystème numérique et partenaire du Studio.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?