Critères ESG : comment concilier 🌱 RSE, 🤝 sincérité et 💶 efficacité économique ?
Sur inscription
Aymeric PRAT – Associé fondateur chez AMITA Conseil
Le SPN
Tout public
Les Digital Expresso, c’est la promesse d’un format court et convivial de présentation d’un sujet numérique à destination de toutes les entreprises de tous secteurs (PME, artisans, commerçants…). Vous repartirez avec des connaissances sur un usage numérique, un outil, des bonnes pratiques… que vous pourrez appliquer dans votre entreprise, au service de vos objectifs.
Alors, n’attendez plus pour saisir les opportunités offertes par le numérique et inscrivez-vous !
La réglementation se fait de plus en plus forte sur les reportings extrafinanciers, une partie de la population est en attente forte des entreprises sur ces sujets, et dans le même temps la situation économique se complexifie.
Dans ce contexte, nous allons voir comment il est possible de concilier un engagement environnemental et sociétal sincère tout en préservant les intérêts économiques des organisations.
Les coûts de matière première explosent, l’énergie est de plus en plus chère, les salaires augmentent, et il est compliqué d’appliquer ces hausses de coûts au prix de vente des produits et services.
Dans le même temps, la réglementation est de plus en plus précise sur les critères ESG. La CSRD impose aux entreprises de plus de 250 salariés de s’interroger sur leurs pratiques et de publier leur niveau réel en matière de RSE et les actions associées. La précision des critères va exiger de passer du green washing à des actions concrètes et à impact.
En parallèle, la population (ou une partie) est très attentive aux pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Les crises climatiques, de la biodiversité ou encore de la pollution des sols, de l’air et de l’eau amène de plus en plus de dirigeants à se poser la question de la meilleure façon de gérer leur entreprise afin d’atteindre un impact positif, tout en préservant ses intérêts économiques.
Il est donc nécessaire de s’interroger sur les leviers qu’ont les entreprises pour pouvoir réduire leur empreinte carbone et environnementale, pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, tout en conservant une efficacité économique garante de leur survie à long terme.
Ce thème s’adresse à toute personne souhaitant travailler les critères ESG de son entreprise, quel qu’en soit le motif.
Aymeric PRAT
Associé fondateur chez AMITA Conseil.
Fort de son expérience dans le conseil aux organisations, Aymeric est intervenant sur les sujets réglementaires depuis plus de 15 ans.
📆 Le 07 janvier 2024
⏰ De 8h30 à 10h
📍 Cobalt – 5 rue Victor Hugo, Poitiers