Et si vous deveniez acteur de cette troisième Smart Fiction ? Découvrez la plateforme publique TEFT (transition-emploi-formation-territoires) à l'occasion de la troisième smart fiction du SPN.
Le SPN donne la parole à ses partenaires dans le cadre du cycle de 4 récits fictions pour (ré)inventer les usages du numérique pour l’éducation et la formation.
Aujourd’hui, le SPN donne la parole à Michaël Gouin, ancien administrateur et toujours très engagé dans la dynamique EdTech du SPN.
Michaël s’est beaucoup impliqué dans les projets qui ont permis de créer une chaîne de valeur dans l’innovation numérique pour l’éducation et la formation : du premier accélérateur, Start Innov’ Studio, jusqu’à In-FINE, le plus grand rassemblement annuel de chercheurs, d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’acheteurs et de prescripteurs. Il dirige également le programme d’innovation CampusInnov.
Michaël Gouin : « Véritable passerelle entre le monde académique et le monde de l’entreprise, CampusInnov est le bras armé de La Rochelle Université qui accompagne et challenge des projets d’innovation. Des projets étudiants-entreprises ou de création de startup avec des formations et dispositifs dédiés au renforcement de la R&D des entreprises avec notre centre de co-innovation technologique d’excellence porté par la recherche académique, CampusInnov s’est construit autour d’un savant équilibre entre éducation et innovation.
Fonctionnant comme un tiers-lieu scientifique publique/privé, nous renforçons le temps d’un projet la collaboration entre des laboratoires de recherches, des étudiants et des entreprises et nous les guidons dans leur phase d’amorçage, d’émergence et d’expérimentation. Nous allions des infrastructures technologiques complexes et des expertises spécialisées de haut niveau sur 3 domaines d’excellences (Biotechnologie, matériaux et numérique).
🎓 Nous sommes persuadés que le numérique est l’une des clés de réussite de la transformation des méthodes d’apprentissage qui est en train de s’opérer, accéléré par le contexte sanitaire mondial. Nous sommes dans une phase de transition, à la fois sur le numérique pour un grand nombre d’entreprises et d’institutions mais également vis-à-vis de notre rapport à l’apprentissage qui tend vers plus d’autonomie, de personnalisation et de plaisir.
Le futur de l’éducation et de la formation est à ré-inventer dans nos laboratoires, dans nos établissements et dans nos entreprises. Des dispositifs comme les récits fictions du SPN nous permettent de nous projeter sur l’avenir en proposant une vision scénarisée et originale de l’éducation et de la formation de demain. Quels seront les outils qui permettront de nous former en 2030 dans les meilleures conditions ? Pourquoi pas un revenu Universel de transition ! »
Bienvenue dans notre troisième fiction du futur de l’éducation et de la formation. Cette fois-ci, nous ne vous proposons pas de lire un récit mais de devenir acteur en testant une nouvelle application !
Plongez-vite dans la Smart Fiction #3 ⬇️
🔍 Découvrez également la troisième Smart Fiction via ce lien
Un merci tout particulier à la Région Nouvelle-Aquitaine et à Grand Poitiers pour leur soutien sans faille sur nos actions, à Orange et à la MAIF qui nous accompagne dans nos projets EdTech, à l’Université de Bordeaux Montaigne, qui analysera vos réactions et à tous les entrepreneurs et chercheurs qui ont partagé leur vision pour inspirer les auteurs !
La Smart Fiction proposée par le SPN vous intéresse ? Vous souhaitez être informé de la sortie des prochaines ? Faites le nous savoir en vous inscrivant via le formulaire suivant ⬇️
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?