À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, le SPN propose une deuxième édition de la Braderie du Numérique !
En 2021, ce sont 57,4 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques qui ont été collectés dans le monde, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.
Ces déchets font souvent l’objet de décharges sauvages (environ 70 à 90% de la quantité globale) et impactent donc la biodiversité. En Europe, on constate que cette catégorie de déchets augmente plus rapidement que les autres, dont 40% qui ne sont pas recyclés.
Depuis mars 2020, la Commission Européenne met en place des actions en faveur de l’économie circulaire et de la sobriété numérique. Les entreprises françaises sont tenues de mettre en place une gestion rigoureuse de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) depuis 2005.
Afin de faciliter ces démarches à l’échelle territoriale, et dans le cadre d’un plan d’actions dédiées à la sobriété numérique, le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique et de l’image) a lancé en 2022 une action dénommée la Braderie du Numérique à destination des entreprises de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.
En 2022, ce sont plus de 1200 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques qui ont été collectés en partenariat avec les Ateliers du Bocage à l’occasion de cette première édition de la Braderie du Numérique.
À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, le SPN propose une deuxième édition de l’événement.
En collaboration et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers, Niort Agglo et Grand Angoulême.
Du 18 septembre au 8 octobre, l’ensemble des professionnels du territoire pourront à nouveau participer à ce grand ménage de rentrée.
Cette année ce sont 4 villes qui sont mobilisées afin de mener à bien cette 2ème édition !
Chacune d’elles proposent un lieu de collecte adapté avec des horaires propres à la structure d’accueil, les lieux sont :
Pour plus d’informations sur les lieux de collecte, ou sur l’événement cliquez ici ♻️
Les équipements numériques non utilisés ou endommagés pourront être donné à réparer ou recycler dans différents points de collecte répartis sur la totalité du territoire Nord Aquitain. Les Ateliers du Bocage et ESOPE ont été sélectionnés pour collecter et recycler l’ensemble des déchets qui seront récoltés durant cette action.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?