Pour cette cinquième lettre de veille sur l'actualité Sobriété et Responsabilité Numérique, le SPN vous explique comment mettre en place concrètement la démarche numérique responsable au sein de votre structure. Bonne lecture !
Les GAFAM – acronyme plus trop inconnu pour le grand public-, sont-ils de bons élèves en termes de numérique responsable ? Découvrez où en est la transition des géants du net et les moyens qu’ils mettent en place pour « limiter » leur impact environnemental.
Plus que quelques jours pour candidater au nouvel AMI de BPI France : identification des projets d’innovation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique et développement de la connaissance de l’écosystème, de ses enjeux et de ses potentiels et de éventuels manques dans les dispositifs existants empêchant de faire émerger et de soutenir des projets de réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
📢 Date limite : 30 mars 2022
11 et 12 avril 2022
Le SPN vous propose une session de la formation Numérique Responsable, animée par Vincent Courboulay. Formation incontournable pour certifier vos connaissances Numérique Responsable, les objectifs sont simples :
Tarif : à partir de 880€ HT
Pierre Fabre, groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique français, engagé pour un numérique durable et éthique, a rejoint les membres de l’INR en janvier 2021. L’INR a rencontré Olivier Siegler, Directeur Accélération Digitale et Systèmes d’Information, Julien Rousseau, Responsable engagement social et environnemental et Romain Defoy, Directeur Activation Omnicanal, qui partagent pour nous l’engagement du groupe en faveur d’un numérique plus responsable.
Atelier 17 Planet Tech’Care
En 2022, qu’en est-il de l’avancée des recherches sur les impacts environnementaux du numérique ? Retour sur un sujet à la fois solution pour lutter contre le changement climatique et problème à celui-ci.
Présentation des avancées des recherches sur le sujet et présentation du MOOC Impact’Num, co-produit par l’INRIA et l’association Class’Code.
Atelier 18 Planet Tech’Care
Publié le 17 février dernier, par la mission interministérielle numérique écoresponsable, le Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations, est enfin disponible en version bêta et en consultation publique. L’outil regroupe les éléments pour accompagner la mise en œuvre d’une démarche et d’un plan d’action pour un numérique plus responsable.
Pour cet « oeil du SPN », nous avons le plaisir d’inviter Telman Azarmahd, ingénieur de recherche chez EDF Lab Paris Saclay, au sein du département au sein du département SEQUOIA (services, socio-économie, questions humaines, outils innovants, et IA), pour exposer le levier formidable qu’est le numérique responsable.
Objets connectés, équipements numériques en tout genre, cloud, blockchain, 5G, intelligence artificielle, datacenters…Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans notre société. Certains scientifiques indiquent même que si le numérique était un pays, ce serait le 7e continent de la planète en termes d’émissions de CO2 ! Comment rendre alors nos usages du numérique plus responsables et plus vertueux tant pour l’environnement que pour ses usagers dans un contexte où la contrainte climatique devient de plus en plus forte pour les citoyens et les entreprises ?
Nous vivons dans une société aujourd’hui de plus en plus caractérisée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication : des smartphones aux objets connectés en tout genre qui se démultiplient dans notre vie quotidienne, jusqu’aux réseaux de télécommunication nouvelle génération, au cloud computing, ou encore aux datacenters qui stockent les milliards de données que nous produisons chaque jour. Le développement du numérique dans nos foyers et nos entreprises entraîne des gains en temps et en efficacité, incite sans cesse à l’innovation et au progrès technique, et peut devenir un levier considérable de décarbonation de notre économie, par exemple en dématérialisant certains processus ou en réduisant nos besoins de mobilité à travers les communications à distance.
Pour autant, cette course à l’hyperconnectivité et à la dématérialisation n’est pas sans conséquence sur l’environnement et la société. En effet, le secteur numérique représente aujourd’hui au niveau mondial environ 10% de la consommation d’électricité, et entre 3 et 4% des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui est désormais supérieur à celui des émissions issues de l’aviation civile. Outre le fait de contribuer au dérèglement climatique, ces émissions s’accompagnent par ailleurs d’un appauvrissement de certaines ressources abiotiques dont le stock terrestre est limité (métaux, terres rares) ainsi que de conséquences économiques et sociales potentiellement désastreuses pour certains pays en développement qui sont les « berceaux » de production de nos équipements numériques : travail des enfants, accumulation de déchets électroniques…
Face à ce constat, de nombreux acteurs et entreprises font le choix de se lancer dans une démarche visant à rendre responsabiliser leurs usages des technologies numériques. Le numérique responsable, c’est ainsi un triple engagement qui concilie :
Première grande entreprise française et premier énergéticien à avoir reçu en mars 2021 le label « entreprise numérique responsable » délivré par l’INR (Institut du Numérique Responsable), EDF s’est lancée depuis quelques années dans un plan d’actions qui se traduit en un certain nombre d’engagements. Parmi ceux-ci, citons notamment :
L’innovation en matière de technologies numériques, par exemple via l’accompagnement du développement croissant de l’usage des objets connectés, l’amélioration de la performance énergétique des datacenters d’EDF (serveurs, réseaux, calculs scientifiques), ou encore l’intégration du principe de l’intelligence artificielle responsable (confiance, écoresponsabilité, éthique…) dans le processus de gestion de projet de développement d’une solution d’IA.
Pour compléter vos connaissances sur le sujet, découvrir les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire votre impact numérique au quotidien, ou engager une démarche vertueuse pour gagner en responsabilité, nous vous invitons à consulter la troisième note de veille Sobriété et Responsabilité Numérique proposé par le SPN ⬇️
La note de veille Sobriété & Responsabilité Numérique proposée par le SPN vous intéresse ? Vous souhaitez être informé de la sortie des prochaines ? Faites le nous savoir en vous inscrivant via le formulaire suivant ⬇️
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?