Pour cette troisième lettre de veille sur l'actualité Sobriété et Responsabilité Numérique, le SPN vous propose des clés de sensibilisation et d'actions pour vous permettre, à votre échelle, de vous engager dans une démarche responsable. Bonne lecture !
Une équipe de chercheurs français (LEGI, CNRS et de l’Université de Grenoble Alpes), allemands (Université de Düsseldorf) et suédois (Université de Stockholm) soumettent l’hypothèse selon laquelle, le choix d’un langage de programmation peut influer sur notre consommation énergétique !
Si certains langages permettent d’accroître la productivité des programmeurs, il semble qu’aujourd’hui ce seul facteur ne réponde plus à l’évolution des codes informatiques et qu’une utilisation mettant en avant une consommation énergétique basse d’un programme entre en jeu.
En réalisant des programmes optimisés similaires en Python, Fortran et C++, l’équipe de chercheurs met en évidence que la mesure de l’énergie consommée (convertie en production de CO2) à chaque exécution du programme s’avère plus efficace sur le plan énergétique pour Python que pour ses homologues.
La réduction de l’impact environnemental du calcul scientifique passe par une meilleure connaissance des outils de programmation, et par une formation sur les méthodes d’optimisation des codes informatiques. Le choix du langage seul ne peut déterminer une consommation basse ou forte, sans optimisation.
Kassandra Bigot (chargée de projet sobriété et responsabilité numérique, ainsi que doctorante sur le sujet), nous présente une étude de Capgemini, démontrant que le numérique responsable n’est pas encore une priorité dans l’entreprise.
En effet, seulement 43% des dirigeants déclarent être conscients de l’empreinte du parc informatique de leur structure. Si ce chiffre ne peut définir toutes les actions menées pour un numérique plus vert dans le milieu professionnel, celui-ci démontre néanmoins qu’il peine à entrer comme objectif principal de développement.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la note de veille SRN #3 👇
Pour compléter vos connaissances sur le sujet, découvrir les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire votre impact numérique au quotidien, ou engager une démarche vertueuse pour gagner en responsabilité, nous vous invitons à consulter la troisième note de veille Sobriété et Responsabilité Numérique proposé par le SPN ⬇️
La note de veille Sobriété & Responsabilité Numérique proposée par le SPN vous intéresse ? Vous souhaitez être informé de la sortie des prochaines ? Faites le nous savoir en vous inscrivant via le formulaire suivant ⬇️
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?