En partenariat avec Eurekatech, le SPN a mis en place un cycle d'ateliers dédié aux entreprises industrielles qui souhaitent engager ou perfectionner leur transformation numérique. Julien Charles, expert en lean management et fondateur de la startup Seven Shapes, a animé le 1er atelier de "Mon industrie et le numérique" le 27 septembre à Angoulême.
À l’occasion de son intervention intitulée « Méthodes Agiles pour l’industrie et les bureaux d’études », nous en avons profité pour demander à Julien quelles sont les clés pour rendre agile les projets industriels d’une entreprise.
Julien Charles : » Les questions que les industriels se posent le plus souvent sont : Comment former beaucoup de personnes en étant le plus performant possible ? ; Comment recruter ? ; La cyber sécurité ou comment passer du client/au bureau d’étude/à la production, sans qu’il n’y ait de problème ?… «
J.C. : « Je leur conseille tout simplement de :
1. Créer des petits groupes/gérer les fluxs, plutôt par projet que par métier
2. Faire des réunions chaque jour/tenir au courant les différents participants à un projet/rendre le plus souvent possible des versions fonctionnelles du produit
3. Visualiser le flux de production en travaillant par exemple avec Trello ou des post-it »
J.C. : » Durant l’atelier « Mon entreprise et le numérique #1″, l’un des participants a exposé son problème et l’ensemble des participants de l’atelier ont pu l’aider… Ce n’est pas seulement le fait qu’un adhérent puisse apporter son expertise, c’est aussi l’intelligence collective qui fait tout l’intérêt de ce format. »
J.C. : » En commençant par appliquer cette méthode au sein de projets assez simples, cela permet aux salariés de s’acculturer progressivement. On observe alors qu’au bout de 2ou 3 mois, un petit groupe de personnes convaincues de ces méthodes se forme au sein de l’entreprise. Après, il faut bien 1 ou 2 ans pour changer le fonctionnement global de l’entreprise. Mais en général, tout le monde y gagne ! »
Les prochains ateliers (gratuits pour les adhérents de la Technopole Eurekatech) porteront sur les sujets suivants :
Atelier 3 : La data : les données, la nouvelle richesse de mon entreprise ?
Atelier 4 : Industrie : L’optimisation de ma production impacte-t-elle mon modèle commercial ?
Atelier 5 : Le Zéro papier en industrie ?!
Atelier 6 : Les objets connectés dans l’industrie
Vous êtes intéressé(e) ? Pour plus d’infos, contactez Caroline Ardon (caroline.ardon@spn.asso.fr)
Ces ateliers se dérouleront au technoparc Krysalide
Parc d’activités du Grand Girac – 70 rue Jean Doucet – 16470 Saint Michel.
Fondée en 2017, Seven Shapes est une entreprise innovante basée à Angoulême qui développe et édite un jeu vidéo destiné aux entreprises du secteur industriel : la 7-Shapes School.
La 7-Shapes School est un jeu sérieux (serious game) dédié aux entreprises désireuses de mettre en place une démarche d’amélioration par le Lean Management. Le jeu, disponible en ligne depuis un navigateur internet, permet au joueur de découvrir le Lean Management et ses principaux principes et outils.
La technopole Eurekatech est créée en 2018, sur le territoire du Grand Angoulême et de la Charente. Son équipe et ses partenaires complètent le parcours entrepreneurial de l’innovation, renforcent l’offre en matière de transfert de technologie, accompagnent les projets collaboratifs et innovants, diffusent les bonnes pratiques de l’innovation…
Propos recueillis par Julie Blais.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?