À l’occasion de son intervention au 4ème atelier de "Mon industrie et le numérique"* le 4 décembre à Angoulême, nous avons interrogé Alexandra sur les clés de l'optimisation de la production d’une entreprise.
Alexandra Desserre : « La plupart du temps les industriels que nous rencontrons veulent évoluer et se moderniser mais en peu de temps, et avec les ressources internes dont ils disposent. Ils ont souvent du mal à identifier la solution la plus adaptée pour eux, d’autant qu’il en existent beaucoup ! L’autre problématique fréquemment rencontrée concerne l’infrastructure informatique, qui est bien souvent obsolète. »
A.D. : « Un projet de digitalisation peut se découper en 7 étapes :
1. Analyse du besoin / définition de la stratégie de digitalisation
2. Listing des solutions répondant aux besoins
3. Définition d’une assiette budgétaire
4. Rédaction d’un dossier de subventions
5. Implantation (MOA, méthode agile, ligne pilote)
6. Formation des équipes
7. Guider vers l’autonomie »
A.D. : « Avant de mettre en place un projet de digitalisation, l’industriel doit définir les ressources internes dont il dispose ainsi que les ressources manquantes. Cela lui permet de mesurer l’ampleur du projet, et par conséquent, de définir l’enveloppe budgétaire dont il a besoin pour se lancer. Par la suite, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise pour définir les besoins en digitalisation de chaque service et chaque processus, afin de rechercher les solutions les plus adaptées. »
A.D. : « Il est important de montrer à l’ensemble des acteurs (opérateurs, administration,…) que les tâches qu’ils réaliseront demain sont primordiales au bon fonctionnement de l’outil et à la productivité de leur entreprise. Il faut leur expliquer qu’ils sont acteurs et vecteurs de réussite, et les valoriser en tant que tels ! »
En partenariat avec Eurekatech, le SPN a mis en place un cycle d’ateliers dédié aux entreprises industrielles qui souhaitent engager ou perfectionner leur transformation numérique.
Les prochains ateliers (gratuits pour les adhérents de la Technopole Eurekatech) porteront sur les sujets suivants :
Atelier 5 : Le Zéro papier en industrie ?!
Atelier 6 : Les objets connectés dans l’industrie
Vous êtes intéressé(e) ? Pour plus d’infos, contactez Caroline Ardon (caroline.ardon@spn.asso.fr)
Ces ateliers se dérouleront au technoparc Krysalide
Parc d’activités du Grand Girac – 70 rue Jean Doucet – 16470 Saint Michel.
L’Agence Smart Industry est née sous l’impulsion d’Alexandra Desserre et de l’idée d’aider les entreprises françaises à tendre vers l’industrie 4.0.
La société est tournée vers l’usine du futur. Son objectif est de donner les moyens aux industries d’améliorer leur productivité et leur rentabilité via la connectivité industrielle. Elle accompagne les industriels à définir une stratégie de digitalisation globale afin d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, et ainsi faire monter en compétences les opérateurs. Dans le but d’améliorer la qualité, la traçabilité et la productivité de la production.
L’Agence Smart Industry vient de réaliser, en collaboration avec un autre adhérent : 7-Shapes, un quizz sur l’usine du futur, à vous de jouer -> https://www.7shapesschool.com/wp_quiz/
La technopole Eurekatech est créée en 2018, sur le territoire du Grand Angoulême et de la Charente. Son équipe et ses partenaires complètent le parcours entrepreneurial de l’innovation, renforcent l’offre en matière de transfert de technologie, accompagnent les projets collaboratifs et innovants, diffusent les bonnes pratiques de l’innovation…
Propos recueillis par Caroline Ardon, responsable de l’animation du SPN.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?