Vous entendez régulièrement parler de l’OPCO, mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses missions ? Quels avantages vous apporte-t-il ? Nous répondons à toutes ces questions !
Par Caroline Ardon, Responsable Animation du SPN
Les OPCO ont été mis en place dans le cadre de la loi “Avenir professionnel” de 2018. Auparavant nous parlions d’OPCA, organisme paritaire collecteur agréé.
Un OPCO est un Opérateur de compétences. Il accompagne les entreprises dans leurs développement de compétences notamment via des prises en charge de la formation et des contrats d’alternance.
En général l’OPCO est déterminé en fonction de l’activité principale de votre entreprise. Il suffit de se référer au code de votre IDCC souvent inscrit sur les bulletins de paye. Si vous n’avez pas de convention collective, vous pouvez le déterminer avec votre code NAF en allant par exemple sur le site d’ATLAS ou bien en vous rapprochant directement de votre comptable.
Au SPN, la plupart des entreprises du numérique appartiennent à l’OPCO AFDAS (Culture, médias, loisirs et sport) ou bien à l’OPCO ATLAS (Services financiers et conseils, convention SYNTEC).
Votre OPCO intervient également lors de vos recrutements d’apprentis en prenant en charge une partie (ou le total) du coût contrat. La prise en charge dépend du diplôme visé. Vous pouvez l’estimer via le site, et le simulateur, disponible sur le site de votre OPCO grâce au code diplôme préparé par votre apprenti.
Dans le cadre du plan « un jeune une solution » mis en place par l’état, vous pouvez bénéficiez d’une aide pour la rémunération de l’apprenti. Cette aide peut aller de 5 000 à 8 000€ et s’applique pour tous contrats signés jusqu’au 28 février 2021.
Cette aide se déclenche automatiquement lorsque vous avez fait les démarches pour le contrat d’alternance auprès de votre OPCO.
Votre OPCO vous accompagne dans le développement des compétences de vos salariés en finançant une partie des formations. L’enveloppe annuelle dépend du nombre de salariés, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO pour des conseils sur votre plan. Des actions de formations collectives sont aussi disponibles via vos OPCO.
Des dispositifs spécifiques à chaque Région sont déployés par les OPCO et leurs partenaires. En Nouvelle-Aquitaine, le SPN est partenaire prescripteur du dispositif ARFSN – Action Régionale de Formation des Salariés du Numérique.
L’objectif de cette action est d’apporter un soutien à la montée en compétence des salariés de la filière via un apport financier supplémentaire à votre plan de formation. Cette aide peut aller jusqu’à 70% du prix de la formation dans la limite de 50€ de l’heure / salarié.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?