Présentées par Google en 2015, les Progressive Web Apps (ou PWA) allient deux mondes qui étaient jusqu’ici opposés, le web et l’application mobile. Il s’agit de sites web exploitant les nouvelles technologies offertes par les navigateurs pour briser la limite entre site et applications mobiles.
PWA est une surcouche appliquée à un site web qui permet de le transformer en une application mobile sans demander de développement intensif. Il est inutile de se préoccuper de l’aspect mobile car il est pris en charge au départ par le navigateur intégré au système de développement. Ce n’est qu’à la fin qu’il faut déclarer les informations nécessaires dans un fichier simple de type « Web App Manifest » pour préciser le logo de l’application, son nom et sa politique de mise en cache des ressources de l’application web. Ce mode de développement permet de se concentrer sur l’aspect le plus important qui est le fonctionnement pur de l’application web dans un navigateur : pour le passage en application mobile, le navigateur s’en charge.
Il est logique de se poser la question d’utiliser une PWA lorsqu’une solution nécessite que les utilisateurs accèdent à leurs interfaces, soit sur un ordinateur, soit sur un support mobile. À l’inverse, si l’usage de la solution à fabriquer est uniquement pour des appareils mobiles comme le smartphone (ou une tablette), sans aucune utilisation Web de la solution sur un ordinateur, une application mobile native ou cross plateforme sera préférable.
L’usage de la solution en mode offline est possible en mode PWA et n’est pas un critère d’élimination de cette solution, alors qu’il rend impossible l’utilisation d’un site web mobile. Il en est de même pour le besoin d’intégrer des fonctionnalités de géolocalisation. La limite est cependant plus franche quand il faut utiliser des notifications, car elles sont impossibles en PWA dans le monde Apple. Enfin, lorsque les traitements sont lourds sur le mobile avec des calculs ou des données importantes à traiter en mode déconnecté, des scans à faire, des photos à prendre et à stocker sur le mobile, la PWA n’est plus adaptée.
Dans une solution Web classique, même responsive, comme les sites mobiles, le chargement des formulaires de saisie sur un smartphone ou une tablette fait toujours appel à des accès au réseau internet pour charger les pages qui sont contenues sur le serveur distant. Selon la qualité du réseau à l’endroit où se trouve l’utilisateur, le chargement des pages peut être long et à chaque nouvelle utilisation de l’application, ce mécanisme de chargement est identique. Le résultat du chargement est donc aléatoire, ce qui est très préjudiciable en matière d’expérience utilisateur.
Les applications mobiles natives, au contraire des sites mobiles, offrent une garantie de performance intéressante et sont généralement préférées lorsque les modes OFFLINE sont imposés par les conditions d’utilisation, c’est-à-dire lorsque l’application est utilisée dans des lieux avec un accès limité ou restreint au réseau internet, 3G ou 4G. Dans ces cas-là, UBIDREAMS propose de fabriquer des applications mobiles natives multiplateformes avec la technologie REACTNATIVE qui permet d’utiliser toutes les capacités du smartphone, géolocalisation, notification, prise de photos, scan de documents et de créer une application mobile complète rapide et performante.
Cependant, lorsque les usages nécessitent en complément de l’application mobile, une utilisation identique sur un site WEB, les technologies du monde mobile et du Web étant différentes, cela conduit à développer et à maintenir une deuxième solution technique en parallèle ce qui n’est pas idéal.
La solution PWA, est une opportunité très intéressante dans ce cas-là car elle permet avec un seul développement d’obtenir une application mobile responsive adaptable sur tous les supports mobiles quel que soit le téléphone Android ou Apple, fonctionnant en mode OFFLINE, mais également de se décliner pour une utilisation sur un DESKTOP avec une connexion internet.
L’installation d’une PWA sur un téléphone mobile se fait directement dans l’application, sans passer par le store. Il n’y a pas besoin de se connecter au store, de se rappeler de son mot de passe, de rechercher l’application dans le store. Lors de la première connexion à l’adresse URL de l’application accessible sur le smartphone dans le navigateur, l’utilisateur est invité au moment le plus opportun de son expérience utilisateur à télécharger l’application. Lorsqu’il choisit de faire cela, l’application sera alors résidente sur le téléphone et accessible les fois suivantes directement par un icône. Les messages pour solliciter l’installation sur le smartphone sont paramétrables, le moment auquel on sollicite l’utilisateur peut aussi être choisi par le responsable du design et du parcours utilisateur ou alors être défini par défaut dans un bandeau au chargement de l’URL sur un smartphone.
Lorsque l’application PWA est installée sur le smartphone, la navigation est celle d’une application mobile native, optimisée pour un usage mobile. Sa diffusion auprès d’un grand nombre est facilitée par cette approche de chargement sans passer par le store. Le marketing mobile associé est celui du WEB, c’est-à-dire que les techniques du référencement SEO WEB fonctionnent, la diffusion de l’adresse de connexion se fait par campagne d’email et l’envoi d’un lien cliquable. Cette diffusion favorise une viralité élevée. Un autre avantage des PWA (versus les applications natives) réside dans le poids extrêmement léger de l’application mobile PWA sur le téléphone et par conséquent l’immédiateté du chargement ce qui augmente aussi la viralité du chargement.
Par la nature de leur conception, les applications PWA sont indépendantes des OS, mais seulement des navigateurs. La technologie PWA permet donc de rendre les mises à jour de l’application mobile totalement transparente vis-à-vis des changements de versions d’OS des systèmes Android et Apple.
Concernant les changements de versions de navigateurs, moins fréquentes que les changements d’OS, la structure de la PWA avec son cache API et les étapes 4 et 5 du schéma de principe du PWA, présenté dans ce document, permet de gérer de façon transparente pour l’utilisateur les évolutions des navigateurs.
🗣 Sujet proposé par Max Tessier, directeur de l’entreprise UBIDREAMS
📢 Comme Max, vous pouvez dès à présent proposer un contenu à publier sur le site web du SPN. Profitez-en pour mettre en avant vos expertises, partager votre veille et/ou votre réflexion sur des sujets liés au numérique et à l’entrepreneuriat, mais aussi nous faire un retour d’expérience sur une action ou un projet porté au sein du SPN !
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?