La filière EdTech Nouvelle-Aquitaine se dote d’un coordinateur à plein temps ! Nicolas Gilardeau a passé les onze dernières années à développer des projets pour les adhérents de la Chambre d’agriculture de Charente avant de changer d’univers pour de bonnes raisons. Les entreprises, il connaît ! Sans détours, ce quadra au sourire communicatif assure : « Mon objectif est de leur faciliter la vie. »
De l’agriculture à l’EdTech, votre parcours est surprenant ! Pourquoi avoir franchi le pas entre ces deux univers si différents ?
« L’éducation et le numérique concernent tout le monde et moi en premier avec mes deux enfants ! Je veux comprendre ce monde et contribuer à faire en sorte que le secteur de l’EdTech continue de se développer et que les entreprises apportent la plus-value attendue. C’est un domaine fondamental pour former la jeunesse. Le côté innovant m’intéresse beaucoup et j’ai la chance d’arriver au début de l’aventure. Tout est ouvert. En Nouvelle-Aquitaine, le champ des possibles est énorme. »
Quelles compétences allez-vous apporter aux porteurs de projet et aux dirigeants d’entreprise EdTech ?
« A la Chambre d’agriculture, ou encore avant à la Chambre de commerce et d’industrie de Charente, j’ai toujours eu des relations avec des entrepreneurs et des entrepreneuses. Ma mission consistait à développer des projets. La méthode est identique que l’on parle de startups ou d’exploitations agricoles. Ici mon rôle va consister à identifier des besoins,, mobiliser et fédérer un réseau d’acteurs, créer des événements, trouver opportunités de financement… Bref, accompagner les porteurs de projet et les entreprises le plus loin possible. »
Quel sera votre credo d’action dans les prochains mois ?
« Je me place au service du collectif et souhaite répondre aux besoins du terrain. J’ai tenu à faire passer un questionnaire à toutes les entreprises de la sphère EdTech de Nouvelle-Aquitaine afin de connaître leurs attentes. Bien sûr, je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire technique de l’EdTech mais je ne compte pas expliquer aux dirigeants ce qu’ils doivent faire. Mon objectif est juste de leur faciliter la vie. »
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?