On inaugure la série 2020 de portraits de nos adhérents avec Olivier Barbin. Rencontre avec un expert qui ne renoncerait pour rien à la voie de l'entrepreneuriat !
Olivier Barbin est dirigeant de l’agence poitevine Superfull, spécialisée en marketing de contenu, médias sociaux et influence.
Signe particulier : « Les pieds dans le plat et la tête dans les étoiles. Ceux qui me connaissent trouvent souvent que cette formule me correspond bien. Je ne comprends pas pourquoi… «
19 septembre 2016 (dans sa forme juridique actuelle
4 personnes
Conseil, accompagnement et production en brand content, social media et influence
Adhérent du SPN depuis 2010
O.B. : « J’ai créé Superfull après un licenciement. La meilleure chose qui me soit arrivée depuis longtemps. Parfois, il suffit d’un bon coup de pied aux fesses pour prendre les bonnes décisions. Superfull est en quelque sorte une synthèse de mes précédentes expériences professionnelles : journalisme, production documentaire, enseignement, direction éditoriale, blogging… Autant de compétences que je mets désormais au service de nos clients, de la PME locale au grand groupe international. «
O.B. : « L’envie de partager notre vision de la communication digitale : une approche user focus, faite d’authenticité, d’empathie, de sincérité et d’humilité. Les piliers de la réussite sur le web selon nous. Mais il y a encore quelque chose de plus précieux, qui me donne envie d’aller bosser : profiter du sourire chaque jour plus large de mes collaborateurs. Je crois que le jour où je perdrais leur joie de vivre, il faudra passer la main. »
O.B. : « Rien, je prends tout, même les ennuis, et je signe deux fois pour recommencer (même si je râle souvent). Entrepreneur, ce n’est pas un métier, c’est un état d’esprit. Le jour où les contraintes prennent le pas sur le plaisir, c’est qu’il est temps de changer de cap. »
O.B. : « Il y a quelques mois, le SPN m’a sollicité pour intervenir dans le cadre d’un café techno à la Mutuelle de Poitiers Assurances. Notre vision a séduit les collaborateurs présents et le contact est bien passé avec les dirigeants. Très vite, je suis intervenu auprès de l’équipe marketing digital pour quelques séances de conseil. Aujourd’hui, Superfull accompagne l’entreprise dans la définition et le déploiement de sa stratégie social media. Tout ça grâce au travail discret mais précieux de mise en relation initié par le SPN. En tant qu’adhérents, on oublie vite le travail de fourmi que mènent avec acharnement les salariés du cluster. Merci de votre dévouement. »
O.B. : « Au delà de ses missions de conseil et d’accompagnement, Superfull est désormais éditeur de je-suis-papa.com. Né sous la forme d’un blog il y a 8 ans, ce site d’informations et d’échanges animés par des parents pour des parents rassemble aujourd’hui plus de 300K visiteurs par mois et une communauté de plus de 130K sur les réseaux sociaux. Le site est dans le TOP 10 des plateformes puériculture les mieux positionnées sur Google. Et il génère 50% du CA de l’agence sur la base d’un business model en rupture avec celui traditionnellement mis en oeuvre par les sites médias. Si je ne m’attendais pas à un succès comme celui-là, nous avons depuis revu nos ambitions pour aller beaucoup plus loin. Multiplier le trafic par 10 dans les 5 années à venir en fait partie.
De nouveaux services sont en cours d’études et de prochains déploiement devraient être opérés dans les mois à venir. Parallèlement, nous sommes aussi à l’écoute des propositions que nous soumettent certains acteurs importants. Des discussions sont en cours. »
O.B. : « Nous sommes fasse à une contradiction : si le contenu, le social media et l’influence sont des leviers déjà considérés comme dépassés par certains observateurs (un brin prétentieux), le terrain montre une réalité tout autre : trop d’acteurs n’ont pas encore saisi ces nouveaux enjeux et s’acharnent à utiliser des méthodes dépassées depuis le début du siècle. En matière de webmarketing, tout va très vite, mais le déploiement opérationnel est lent. Notre challenge consiste donc à rester à la fois à l’écoute des dernières tendances pour repérer celle qui apporteront une réelle plus-value, tout en gardant le contact avec la réalité du vécu de nos clients pour ne pas leur proposer des dispositifs complètement déconnectés. »
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?