"Tant qu'un client n'est pas satisfait, je ne le suis pas non plus et la recherche continue". Rencontre avec la dirigeante de l'Agence Zébrelle.
Signe particulier :
(Pour cette question, ce sont Ornelle et Mathieu, les stagiaires Zébrelle qui prennent la parole !)
« Marion aime faire 10 choses à la fois : elle rêverait d’avoir plusieurs cerveaux qui fonctionnent en même temps. Elle s’est prise d’affection pour les zèbres. Aime qu’on respecte la langue française. Voit tout en images. Réfléchit à haute voix. À de l’empathie et de la compassion pour les autres. Est loyale. »
En 2016 au sein de Consortium Coopérative aux Usines de Ligugé. (Coopérative que Marion Valière Loudiyi vient d’intégrer comme associée). Depuis 2019, Zebrelle a emménagé avenue de La Libération à Poitiers.
La réalisation audiovisuelle et, plus généralement, la création de contenus pour les sites Internet et les réseaux sociaux (vidéos, photos, rédaction). Les relations presse sont également un pan de l’activité.
Adhérente du SPN depuis 2017.
Marion Valière Loudiyi : « Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de réalisateur, en 1994, je devais rester à Poitiers, mais il était difficile de vivre de la vidéo sans être à Paris. Tout en gardant un pied dans l’image, je suis devenue journaliste dans la presse écrite, comme reporter et photographe. J’ai également travaillé à la télévision et dans l’événementiel.
En 2015, j’ai senti le besoin de retourner pleinement à l’image et à l’événementiel. J’ai décidé de m’orienter vers la communication audiovisuelle en créant ma propre agence. Aujourd’hui, la vidéo est devenue un média incontournable et bien plus accessible. J’ai pris ce nouveau départ à la bonne période ! »
M.V.L. : « Chercher des solutions pour mes clients ! J’aime les challenges. Il y a un côté ludique dans ce travail. Et aussi les nombreuses rencontres que je suis amenée à faire, la recherche d’innovation, monter des projets, le travail en équipe et le plaisir de voir un client satisfait. Tant qu’il ne l’est pas, je ne le suis pas non plus et la recherche continue. »
M.V.L. : « Dans les projets récents, il y a un film pour la valorisation touristique de la Vienne pour lequel on s’est bien amusé à suivre un acteur chinois, célèbre dans son pays, lors d’une semaine de visites dans le département. Puis il y a eu aussi le survol de plusieurs endroits de Poitiers au drone ; c’est plaisant de redécouvrir sa ville autrement !
Depuis quelques temps, nous réalisons, pour plusieurs structures, des vidéos sur les problématiques environnementales et le développement durable en Nouvelle-Aquitaine. Des sujets qui nous tiennent à cœur.
Nous sommes également dans une phase d’écriture de vidéos pour des artisans et commerçants, un producteur agricole, un restaurateur, un garagiste, pour des professionnels de la santé et du bien-être, des portraits pour une agence d’intérim, la conception d’un livret sur le sport, d’une exposition, de relations presse nationales, et nous animons également des ateliers vidéo à Paris depuis cette semaine. Les projets ne manquent pas ! »
M.V.L. : « La plus belle est toujours celle en cours, bien sûr. Mais je pourrais dire que le challenge de mener de front, avec l’agence événementielle Le Loup Blanc, la programmation et l’animation d’un festival composé d’une quinzaine de rencontres publiques avec des célébrités, pour l’Espace culturel Leclerc de Niort, puis, avec Trélys Productions, l’écriture d’une série vidéo pour le Futuroscope, ont été des projets marquants. Notamment parce que ces deux gros projets conjoints ont signé le lancement de Zébrelle et de ses nombreuses collaborations. C’était plutôt pas mal pour un début ! »
M.V.L. : « Poursuivre le développement de l’agence par l’évolution de ses champs d’intervention et de son périmètre géographique. Et comme la vidéo est un média en constante évolution qui semble rajeunir au fur et à mesure que le temps avance, il faut savoir rester connecté à l’air du temps. »
Un grand merci à Marion Valière Loudiyi pour avoir répondu à nos questions.
Propos recueillis par Anne-Céline Hénault.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?