Nicolas Attard et Bertrand Dujardin sont tous deux développeurs indépendants à Poitiers. Membres du SPN, passionnés de PHP, ils s’investissent pleinement dans l’AFUP Poitiers. Rencontre avec deux développeurs qui ont à coeur de faire vivre l’écosystème local.
Nicolas Attard : Je suis développeur, en particulier d’applications métiers accessibles sur Internet, mais je fais également des sites pour les entreprises. Un signe particulier ? Sagittaire !
Bertrand Dujardin: Pour ma part, je suis gérant de la société Altern’Active que j’ai créée en 2002 et dont l’activité est de développer des logiciels hébergés pour les entreprises. Mon signe particulier : gaucher…(rires)
N.A.: On préfère parler de “communauté” plutôt que de collectif, cela correspond mieux à notre engagement.
B.D. : L’AFUP Poitiers, c’est tout simplement l’antenne locale de l’AFUP, qui est l’association française des utilisateurs de PHP, et dont le but est de promouvoir le langage PHP et son écosystème en milieu professionnel.
B.D. : Tous les ans, l’AFUP nationale organise un forum à Paris avec un programme de conférences très riche. Pendant le forum de 2016 auquel Nicolas et moi participions, la carte de France de l’AFUP était projetée sur des écrans géants. Il y avait des points correspondant à Paris, Marseille et Lyon… on s’est dit qu’on devait rajouter Poitiers sur cette carte.
N.A. : En effet jusque là on se réunissait au sein du Club des dev’ du SPN, crée par Bertrand et Anthony Thibaud pour permettre aux développeurs membres du SPN de se retrouver régulièrement, en général 1 fois par mois, pour échanger.
La création de l’AFUP Poitiers nous a paru un bon moyen de recréer une dynamique et d’élargir ce cercle. On en a donc proposé le projet au SPN qui a décidé de nous suivre. Au final, on a très vite créé l’antenne, dès mars 2017.
B.D. : On ne peut pas les compter car c’est gratuit, libre et accessible à tout le monde !
N.A. : Tout à fait ! En revanche on peut dire que 326 personnes sont enregistrées sur notre liste meetup. Et selon les événements, on tourne entre 20 et 90 personnes.
B.D. : Nous sommes trois à diriger l’antenne, avec Yoann Leroux, développeur chez Extrabat. On organise des événements 1 fois par mois environ, que ce soit des Apéro thématiques ou des conférences plus importantes, pour lesquelles on fait venir des intervenants de renom.
Depuis le début, nous avons fait venir Jeremy Romey, Hugo Hamon, Romaric Brigon, Chris Woodrow, Titouan Galopin, Frédéric Leguedois mais aussi le président de l’Afup nationale, Adrien Gallou. Si on a réussi à faire venir ces intervenants, c’est
1/ parce qu’on avait l’étiquette Afup,
2/ parce qu’on a le soutien du SPN logistique et financier,
et 3/ parce que Cobalt nous accueille.
On en profite pour remercier nos sponsors locaux : Extrabat, Na Corp, Altern’Active et TCS !
N.A. : Concernant les sujets, on traite aussi bien la thématique de l’emploi que la gestion de projet en passant par des focus plus techniques, comme par exemple Symfony. En fonction de ces thèmes, on s’adresse à un public plus ou moins large.
A titre perso, ça permet de voir les copains. On injecte pas mal de convivialité dans nos events.
B.D. : A titre pro, ça nous apporte veille, formation, réseautage….
N.A. : Je dirais que c’est pas plus difficile qu’ailleurs… Techniquement, on peut bosser de n’importe où !
B.D. : C’est vrai mais être développeur à Poitiers, c’est avoir la possibilité de fréquenter une ou plusieurs communautés de dev, comme l’AFUP mais aussi PWN, l’APP3L…
Pendant le confinement, on a bien vu qu’on pouvait bosser individuellement, chacun de notre coté. Par contre, on a très vite ressenti le besoin et la nécessité de nous retrouver pour échanger sur notre boulot, nos pratiques…on a donc continué à se voir en visio toutes les semaines !
N.A. : Si on a décidé de créer l’antenne poitevine de l’AFUP, c’est justement pour dynamiser l’écosystème. Au niveau national, on voit qu’il se passe des choses à Poitiers. Et aussi si ça peut donner envie à des développeurs ou des entreprises de venir s’implanter ici, tant mieux !
N.A. : D’ici la fin de l’année, on aura la chance de faire venir Grégoire Pineau, core-developper de Symfony. Et on espère refaire venir Titouan Galopin et Jérémy Romey.
B.D. : Il faut surveiller les events sur Twitter, on s’inscrit et on vient, tout simplement. Avec l’assurance d’être accueilli avec convivialité.
N.A. : Je dirais même chaleureusement…
Propos recueillis par Anne-Céline Henault
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?