Nos adhérents ont du talent. C’est ce que nous avons voulu montrer à travers une série de portraits. Nous poursuivons la série avec Pamela Bryant, fondatrice de Deastance Services.
Signe particulier : Entrepreneuse sociale dans l’âme, Pamela Bryant a eu la chance et l’opportunité d’ouvrir son entreprise adaptée il y a presque 10 ans. Pacsée avec 2 enfants, elle a une vie à 100 à l’heure, ce qui lui permet d’apprendre chaque jour.
Entreprise créée en 2010. Adhérente du SPN depuis 2018
Pamela Bryant : « J’ai toujours eu 2 casquettes : une 1ère professionnelle, et une 2ème plus associative – j’ai notamment fait partie de la jeune chambre économique de Poitiers et de La Roche-sur-Yon pendant 6 ans. J’avais envie de monter ma société, et après la rencontre avec le gérant d’une entreprise adaptée qui m’a présenté le concept, j’ai eu un coup de cœur pour le modèle. Celui-ci permet de travailler autant sur le volet économique, mais également sur le volet social, puisque nous embauchons majoritairement des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. Il ne me restait plus qu’à trouver, à la suite d’une étude sur les domaines déjà positionnés des EA et par rapport à mes compétences, sur quel secteur d’activité je voulais travailler. Les prestations de services tertiaires sont venues assez rapidement. »
P.B. : « La volonté de prouver que ce n’est pas parce que les salariés d’EA (Entreprise Adaptée) sont en situation de handicap qu’ils ne peuvent pas réaliser des prestations intellectuelles de haut niveau. «
P.B. : « Tous les jours, nous avons de nouveaux projets à Deastance Services. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur notre dernier né, qui est la rédaction de contenu pour le web, avec notamment la recherche de co-traitant auprès des agences web, agences de com… Nous travaillons aussi sur de la co-traitance avec Armatis-lc, en valorisant notre offre en relation client et l’inclusion de nos salariés TH (Travailleur Handicapé). Enfin, nous travaillons sur un nouveau projet autour de la formation, du handicap et du numérique… «
P.B. : « Le changement d’échelle des entreprises adaptées en France, puisque nous devons passer de 40 000 emplois à 80 000 en 3 ans. »
Un grand merci à Pamela Bryant pour avoir répondu à nos questions.
Propos recueillis par Anne-Céline Henault.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?