Anne Roquain est chargée de communication de l'entreprise Serli, entreprise adhérente du SPN depuis 2007. Membre active, élue au Conseil d'administration en juin 2019, Anne revient sur son engagement protéiforme au sein du réseau.
Anne Roquain : « J’ai rencontré le SPN en avril 2010. Étudiante en M2 Communication à l’Université de Poitiers, une amie m’a vanté les mérites des réseaux d’entreprises, notamment à quel point j’allais apprendre dans une telle structure. Après un entretien dont Lisa se souviendra (private joke 😉) j’ai pu intégrer le SPN pour mon stage puis on m’a proposé de créer le poste de chargée de communication du réseau. Voilà comment l’histoire a commencé…
Mon amie ne s’était pas trompée ! J’ai énormément appris pendant mes 4 _folles_ années au SPN.
En 2014, SERLI cherchait à créer un poste en communication, c’est naturellement que je suis passée de l’autre côté du miroir. J’ai pu garder ce lien avec le SPN et intégrer le Conseil d’Administration en 2019. Une manière pour moi de rendre au réseau ce qu’il m’avait apporté ! «
A.R. : « J’apporte ma contribution au sein du groupe de travail communication. Avec Anne-Céline et plusieurs adhérents (Fabrice – Aliénor Com, Damien – Naskigo, Stéphane – Graciet & Co) on porte plusieurs projets, comme la mise en place du réseau interne MySPN ou plus récemment la consultation pour la refonte du site web du SPN. Je mets ainsi mes compétences au service du réseau, sur des sujets de fonds qui sont passionnants. Et on a une excellente ambiance au sein du groupe, ce qui apporte une touche très agréable à chacune de nos réunions.
Au sein du Conseil d’Administration, j’ai choisi cette année de prendre le rôle de Secrétaire. Je suis la garante de nos échanges, il ne faut pas écrire n’importe quoi . Je me retrouve à nouveau au coeur du réseau, j’y retrouve mes marques, ce qui facilite mon intégration au sein du CA et ma compréhension de tous les sujets du SPN. »
A.R. : « A titre professionnel, m’impliquer au sein du SPN m’apporte un recul sur ce que je fais au quotidien, la découverte et la veille d’autres pratiques ainsi que la possibilité d’échanger avec des professionnels de mon domaine, qu’il s’agisse aussi bien de la communication que du numérique en général. Et bien sûr, ça permet d’élargir son réseau !
A titre personnel, je m’épanouie en étant utile à une communauté et en apportant ma pierre à l’édifice. Je rencontre de nouvelles personnes aux histoires de vie passionnantes, une vraie bouffée d’air frais à chaque réunion SPN ! »
A.R. : « Je vois et je bénéficie de tous les bienfaits de ces associations, qui ne peuvent vivre sans les bénévoles qui sont derrière.
Il me paraît logique d’apporter autant que je reçois. Je suis d’ailleurs aussi dans l’association des parents d’élèves de mes enfants. «
A.R. : « Entrer dans un réseau peut paraître intimidant. Les business lunchs sont là pour vous aider à rencontrer les membres de votre département. C’est très important d’y aller !
Je conseillerais aussi de rapidement s’intégrer à un groupe de travail, sur une thématique qui vous parle bien sûr ^^.
C’est le meilleur moyen pour nouer des liens, rentrer tout de suite dans le vif du sujet et comprendre le SPN.
L’effet réseau suivra tout seul ! «
Merci à Anne pour cette interview.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?