La semaine du 4 au 8 octobre 2021 restera dans les mémoires pour les acteurs de la filière Edtech de Nouvelle-Aquitaine. Ce ne sont pas un, pas deux, mais bien trois événements majeurs qui sont venus animer la semaine de l’écosystème du numérique pour l’éducation sur notre territoire. Entre événement de lancement EDLAB, Université Ecole-Entreprise et visite ministérielle, retour sur une folle semaine Edtech au SPN !
Par Benjamin Gréault, chargé de projet EDLAB
Le coup d’envoi de la saison 2 du EDLAB a été donné mercredi après-midi, à Cobalt, avec l’intervention du directeur de recherche au CNRS, Thierry Olive, également directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers et chargé de mission au Pôle Numérique pour l’Education à l’Université de Poitiers.
Pour répondre à l’un des aspects de l’accompagnement proposé dans le cadre du EDLAB (mettre en relation des start-ups lauréates avec des laboratoires de recherche), Thierry Olive est venu présenter aux lauréats de la deuxième saison les spécificités de fonctionnement et notamment la temporalité d’un laboratoire de recherche.
Cette présentation était l’occasion de sensibiliser les porteurs de projet au fonctionnement, sujets et méthodes des laboratoires afin qu’ils prennent conscience que la collaboration avec un labo de recherche obéit à des règles et ne peut se faire que dans un cadre très précis. Les points importants à retenir :
Dans un premier temps, pour qu’une start up soit accompagnée, il est nécessaire qu’elle cherche en premier lieu à véritablement répondre à une question de recherche.
Il faut alors que le sujet de cette question corresponde à l’un des programmes de recherche définis chaque année par le laboratoire.
Ensuite, il faut qu’un chercheur du laboratoire, ou à défaut un étudiant (master ou doctorat), soit disponible et intéressé pour mener l’étude… c’est-à-dire qu’elle entre dans le champ de son sujet de recherche.
Là encore, tous les laboratoires ne traitent pas tous les sujets de recherche, il est donc nécessaire d’identifier le laboratoire qui traite la question de recherche à laquelle la start-up souhaite répondre.
Enfin, le sujet de la temporalité à été abordé. Une étude scientifique se déroulant (en général) sur 24 à 36 mois, les start-ups ont besoin de résultats au plus vite et pour elles, 6 mois représentent presque une vie !
Il faut alors dès le départ avoir conscience du temps nécessaire pour réaliser l’étude.
Cet atelier, même s’il a freiné certains porteurs de projets dans leurs velléités de collaboration avec un laboratoire, a été très apprécié par les participants. Une collaboration avec Grand Poitiers et la Technopole est par ailleurs envisagée pour porter ce sujet à une plus large audience.
Suite à l’atelier, nous avons organisé un Afterwork pour les startups lauréates afin de lancer la saison 2 du EDLAB : moment convivial autour d’un verre auquel les partenaires du EDLAB et la presse locale étaient également conviés.
Ce premier événement a rencontré un franc succès et a permis de bonnes discussions entre les lauréats et les partenaires. L’occasion également de faire naître des opportunités de projets communs entre les lauréats : tout ce qui fait l’intérêt du présentiel en somme !
Pour rappel, le projet EDLAB, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, est le fruit d’un long travail de l’écosystème EdTech. Il s’inscrit dans le cadre de confiance qui a pour vocation d’identifier, accompagner et déployer des projets EDTECH à impact afin de mettre le numérique au cœur des apprentissages. Il est initié par :
Le lendemain matin, jeudi 7 octobre, le SPN été présent au Palais des congrès du Futuroscope pour assister à la Première Université École-Entreprise organisée par le MENJS (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports).
En ouverture de l’événement, une plénière présentait les grandes orientations de la politique École-Entreprise, avec les interventions d’acteurs politiques et économiques locaux (Florence Jardin, Alain Pichon, Bénédicte Robert), une intervention du ministre Jean Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation nationale) et des tables rondes composées là encore d’acteurs du monde économique et politique.
Lisa Harel, directrice du SPN, et Benjamin Gréault, chargé de projet EDLAB, ont profité de l’occasion pour rencontrer Anne-Charlotte Monneret (Directrice Générale de Edtech France), afin d’explorer les possibilités de partenariats et de collaborations entre nos deux entités dans le but notamment de renforcer l’engagement et la reconnaissance du SPN dans la filière Edtech de Nouvelle Aquitaine.
Cet événement ouvert et participatif a rassemblé 1500 personnes et 40 intervenants et fut l’occasion d’afficher la nouvelle ambition portée pour la relation École-Entreprise en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.
L’après-midi, était consacrée à des ateliers et à la visite de la partie exposants. L’éditeur de logiciel Iteca, projet accompagné par la saison 1 du EDLAB, y avait par ailleurs un stand, ce qui leur a permis de présenter leur jumeau numérique qui est un réacteur de synthèse minérale développé en partenariat avec le lycée Saint Jacques de Compostelle de Poitiers.
La startup N’oublie Jamais, solution qui booste l’apprentissage des étudiants, était elle aussi présente à cette Université École/Entreprise. Témoignage de Fernanda Borja, Co-Fondatrice de N’oublie Jamais :
« L’Université École-Entreprise a permis de dresser le constat des difficultés rencontrées dans la préparation des jeunes au marché du travail. […] L’annonce du plan d’investissement France 2030 par le président Macron témoigne d’une vision ambitieuse pour inventer et construire la France de demain. La réussite de ces défis dépend du capital humain de notre société : l’ensemble de nos compétences, mais également la capacité d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. Paola Fabiani, présidente du Comex 40 du MEDEF rappelle l’un des enjeux dont dépend toute notre économie : “apprendre à apprendre”, former des jeunes actifs capables de progresser par eux-mêmes dans leurs apprentissages, capables de s’adapter aux mutations de l’économie et à la transformation des métiers.
Vendredi matin, dernier temps fort de cette folle semaine, et branle-bas de combat à Cobalt pour la visite de Jean Castex (Premier Ministre), Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation nationale) et Frédérique Vidal (Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Jonas Pasquet, Président du SPN et Lisa Harel, directrice du SPN, leur ont présenté le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique) et Cobalt (Tiers-Lieu Numérique de Poitiers).
C’est ensuite Lisa qui s’est chargé de mener la visite du lieu et la présentation de startups qui avaient chacune 5 minutes pour présenter leur solution. Les ministres, Jean Castex en tête, se sont montrés très à l’écoute et bienveillants à l’égard de nos porteurs de projets.
4 startups EDTECH de notre territoire ont été conviés à pitcher leur projet devant les ministres. Il s’agissait de Magik Eduk, N’oublie Jamais, Pixis et EvidenceB. Retour d’expérience de deux de ces startups ⬇️
Startup EdTech en pleine croissance, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatifs, au bénéfice de l’ensemble des systèmes éducatifs, en France, en Europe et à l’international. Philippe Mero, Vice-Président Développement et Partenariats Stratégiques EvidenceB, témoigne :
« Lors des annonces du Plan Numérique pour l’Education du vendredi 8 octobre, EvidenceB a eu l’honneur de rencontrer le Premier Ministre Monsieur Jean Castex, Monsieur Jean-Michel Blanquer […], et Madame Frédérique Vidal […], en déplacement à Poitiers pour rencontrer des startups Edtech dans les locaux du SPN et de Réseau Canopé. EvidenceB a ainsi pu présenter aux ministres ses solutions d’apprentissage adaptatifs, qui ont par ailleurs bénéficié des dispositifs publics de soutien à l’innovation :
Adaptiv’Math, assistant pédagogique pour l’apprentissage des mathématiques en cycle 2. Projet élaboré dans le cadre du P2IA, impulsé par la DNE du Ministère de l’Education nationale et le SGPI. Adaptiv’Langue, un compagnon numérique pour la maîtrise intuitive de l’expression en français, généralisé par la Région Île-de-France après avoir été expérimenté dans le programme Innov’Up sur le Campus IA du lycée Paul Valéry à Paris, puis dans 5 lycées en Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif EDLAB et en collaboration avec le laboratoire TECHNE de l’Université de Poitiers.
EvidenceB est fortement impliquée pour le développement de la filière en tant que membre actif de
France EduNum International (FENI), de l’Afinef, EdTech France, le SPN et Hub France IA.[…] Nous nous félicitons du support apporté à cette démarche par le Premier Ministre, Monsieur Jean Castex, Monsieur Jean-Michel Blanquer […], et Madame Frédérique Vidal. »
La startup N’oublie Jamais, solution qui booste l’apprentissage des étudiants, était elle aussi présente lors de cette visite. Témoignage de Pierre Guilhem, Co-Fondateur de N’oublie Jamais :
« Ce vendredi 8 octobre nous avons eu l’honneur de présenter notre startup EdTech N’oublie Jamais à M. Jean Castex, M. Jean-Michel Blanquer et Mme Frédérique Vidal […].
N’oublie Jamais défend que la réussite est plus une question de méthode que de talent, conviction partagée par Jean Castex. Notre application innovante, « Réviser avec N’oublie Jamais » permet de s’appuyer sur une méthode d’optimisation du temps de travail : la méthode des J. Cette méthode est bien connue par le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale formé à la demande de Jean-Michel Blanquer qui a montré un vif intérêt pour notre solution. Frédérique Vidal a rebondi sur le sujet des 30 000 inscrits pour gérer la transition lycée-université.
Les contacts ont été échangés avec les ministres et responsables de cabinets ministériels afin de poursuivre l’échange. Le gouvernement prouve à nouveau son intérêt pour « les startups parmi les plus dynamiques d’Europe » comme l’a souligné le Premier Ministre lors de son allocution sur « Le numérique éducatif et innovant pour tous ». Le magazine « Les Echos » n’a pas tardé à relayer l’initiative avec son article « Enseignement : Jean Castex veut impulser « un véritable virage numérique ».
Il n’y a pas eu de communication de Matignon pour faire de cette visite un argument de campagne en vue des présidentielles de 2022. Notre ressenti est de croire en l’intérêt réel et sincère que porte le gouvernement sur nous, startups EdTechs, qui rêvons et travaillons sans relâche à trouver des solutions pour construire une société apprenante, capable de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue dans les valeurs qu’elle porte. »
Les ministres ont également rencontré Aloïs Gaborit, Co-fondateur de Pixis (à gauche) et Sylvie Meunier, Co-Fondatrice de Magik Eduk, et Simon Benureau, Directeur technologie chez Magik Eduk (au centre de la photo). Petit supplément en fin de visite, la rencontre avec Digital Expo (à droite), actuellement en coworking à Cobalt.
Après ce moment d’effervescence, le cortège ministériel a pris la direction de Réseau Canopé, à Chasseneuil-du-Poitou, avant de conclure cette tournée par l’Université de Poitiers où le Premier Ministre a annoncé lors d’une conférence de presse que le département de la Vienne intégrerait, avec 9 autres départements, les nouveaux TNE (Territoire Numérique Éducatif) et que ces départements bénéficieront d’une enveloppe totale de 172M€ pour investir dans le numérique pour l’éducation au niveau des écoles et des collèges.
Une visite qui conclue cette semaine chargée pour les startups EDTECH de notre territoire.
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