2022, nous voilà ! Avec sa traditionnelle injonction de prendre de bonnes résolutions... Faciles à identifier dans la vie personnelle (faire du sport, arrêter le tabac...), elles sont plus compliquées à définir en entreprise. Alors pour vous faciliter la reprise, on vous souffle quelques bonnes idées à appliquer tout au long de l'année !
Chaque début d’année, vous ne pouvez échapper aux traditionnelles suggestions de bonnes résolutions. Elles sont partout. Sur le web, dans les magazines, sur LinkedIn… et vous vous demandez : À quoi bon ? Jusqu’à quand vais-je les tenir ?
Le choix est vôtre, mais crise ou pas crise, il est certain qu’avoir des objectifs clairement établis permet d’y voir plus clair et de rester motivé. Encore faut-il s’y tenir sur le long terme, et c’est une autre histoire…Alors pourquoi ne pas établir un nouveau plan d’attaque et le mener à bien pour partir du bon pied en ce début d’année 2022 ?
Prenez le temps de réfléchir à vos réussites et à vos échecs, aux choses qui vous ont plu et à ce que vous avez envie de faire autrement cette année. Soyez très factuel(le) et essayez d’être le/la plus objectif(ve) possible pour être sûr(e) de vous fixer des résolutions tenables par la suite.
Se connaître est primordial pour ne pas se désorienter. Ainsi, vous laisserez de côté, une bonne fois pour toute, cette désagréable sensation d’être à côté de la plaque. Vos valeurs sont les motivations qui vous guident, votre boussole interne. Ce ne sont ni vos besoins, ni vos devoirs.
Pour établir des résolutions atteignables, vous pouvez utiliser la méthode SMART, qui consiste à établir des objectifs simples, mesurables, atteignables et délimités dans le temps. Pour ce faire, décomposez vos résolutions sous forme d’objectifs raisonnables répondant aux critères de la méthodologie SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Vous trouverez un tas de ressources dédiées sur le web.
Connaissez-vous la technique japonaise du Kaizen qui signifie « amélioration continue » ? Elle se destine autant à la vie personnelle qu’au travail. Initiée dans les grandes entreprises japonaises et empruntée par de nombreux entrepreneurs occidentaux, elle permet d’atteindre ses objectifs sans rencontrer les résistances dues à un changement radical et soudain. C’est un mouvement continu et graduel qui s’applique par petites touches au quotidien, ce qui aura un impact sur la durée. Elle peut être vécue personnellement mais aussi en équipe et même à l’échelle d’une entreprise.
Relativiser ses échecs, quand on fait le bilan c’est bien, le faire dès qu’on en rencontre un c’est encore mieux ! Au cours d’une année, il est normal d’échouer. Savoir rebondir rapidement plutôt que ressasser ses erreurs vous permettra d’avancer plus facilement dans vos projets. Le mot d’ordre : ne surtout pas se décourager ! Se rappeler que l’échec est nécessaire à l’apprentissage et à l’évolution. Pour certains, les échecs ont parfois mené aux plus grandes réussites.
Le travail, c’est aussi du collectif et pourquoi ne pas donner l’exemple, montrer que vous êtes motivé(e), lancer des projets, proposer des solutions. Cela remontera le moral de vos collègues et leur donnera sûrement envie de vous suivre dans cette démarche. Le reste suit alors naturellement.
Choisissez et triez attentivement votre entourage professionnel. Trouvez des mentors, des sponsors. Entourez-vous de personnes dont le parcours vous inspire, tentez de comprendre comment ils en sont arrivés là et déterminez ce qui pourrait vous tirer vers le haut. Choisissez aussi un mentor dont les valeurs sont celles auxquelles vous aspirez, pour être sûr d’évoluer dans une direction professionnelle qui vous correspond. Et si vous avez des conflits avec certains collègues, essayez aussi de les régler, il n’est jamais bon d’évoluer dans un climat de tension au travail.
Apprenez à vous aménager quelques plages horaires pour privilégier le travail en profondeur. Comme un sportif sait que sa performance dépend de son entraînement, votre travail dépend de la qualité de votre attention. Pour créer un environnement propice à la concentration :
Vivons cette année 2022 ensemble avec nos « 12 Résolutions pour bien vivre votre année avec le SPN » avec, chaque mois, 1 petit conseil pour bien vous aider à piloter votre entreprise et profiter pleinement de votre adhésion au réseau !
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?