Presque quatre mois après son lancement, In-FINE s'apprête à clore sa première édition les 3 et 4 juin. Avec plus de 2 700 inscrits, plus de 70 sessions en ligne et d'exposants, environ 500 rendez-vous professionnels, près de 300 intervenants... Découvrez ici le programme de l’événement de clôture des 3 et 4 juin !
Presque quatre mois après son lancement, In-FINE s’apprête à clore une première édition marquée par la pandémie mais qui aura permis de mettre en évidence la diversité des communautés mobilisées sur les enjeux de transformation numérique des enseignements et des apprentissages.
Les 3 et 4 juin prochains, la parole sera donnée, encore une fois, aux acteurs de Poitiers, capitale de l’Éducation, praticiens, chercheurs, experts.
En direct sur la plateforme In-FINE, le public pourra suivre 15 événements : tables-rondes sur
l’innovation pédagogique vue par la filière Edtech, par les opérateurs publics ou les chercheurs, des
restitutions d’ateliers reprenant les thèmes abordés tout au long des précédents mois, ainsi que des
événements spécifiques. Seront ainsi proposés une conférence scientifique internationale du CSEN qui
abordera en particulier la question de l’intelligence artificielle, une remise de prix au titre du Créathon
2021 ou encore des barcamps virtuels pour continuer à phosphorer…
À partir de 9h30 sera lancée la séquence conclusive avec Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé. Suivra la présentation d’équipes ayant participé au Créathon 2021 et sélectionnées durant le hackathon international organisé sur le thème « Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement ».
Dès 11h30 et jusqu’à 18h30 le CSEN tiendra sa conférence internationale en trois sessions dédiées à la place du numérique dans les apprentissages, à l’enseignement de l’informatique avec l’IA, et aux exemples d’applications de l’IA en éducation. Plusieurs intervenants internationaux apporteront leurs éclairages.
Dès 9h30, les clés de réussite du développement des Edtechs, les transformations organisationnelles et les laboratoires d’innovation, ainsi que l’hybridation des formations feront l’objet de trois tables-rondes avec des retours très concrets du terrain. Durant cette journée, seront aussi présentées des restitutions d’ateliers « compétences », « comité des partenaires » et « cadre de confiance ».
A partir de 13h00, une synthèse des trois temps-forts d’In-FINE (« Éduquer au numérique », « Transformer les pratiques pédagogiques », « Accompagner les parcours d’apprentissage ») sera animée par Emmanuel Davidenkoff, du journal Le Monde. Et les échanges se poursuivront dans des barcamps virtuels, avec facilitateur graphique et animateur, pour quiconque souhaite y participer…
Jeudi 3 juin retrouvez Aloïs Gaborit, Co-fondateur de Pixis
Les marchés de l’éducation et de la formation comportent des particularités qu’il est important de connaître avant de lancer un nouveau produit ou service. Valider une idée avec ses utilisateurs, créer un produit respectueux d’un cadre de confiance, déployer un modèle d’affaires efficace … Des entrepreneurs racontent leur parcours et donnent leur vision des meilleurs pratiques pour réussir !
Avec : Ella COALMAN (Tablet Academy), Kevin LESTRADE (Hackschooling Institute), Arnaud FAVAREILLE (ITECA), Aloïs GABORIT (Pixis), Sandrine GREGOIRE (Magik Eduk).
Fabien Audat, Mister EDTECH du SPN, interviendra vendredi 4 juin
L’ambition du cadre de confiance est de poser les éléments nécessaires permettant le développement de ressources, produits et services numériques adaptés aux besoins des enseignants, élèves, parents d’élèves, cadres de l’EN, formateurs, stagiaires, … Co-construit et co-porté par toutes les parties prenantes du numérique pour l’éducation et de la formation, le cadre de confiance se propose de devenir un élément structurant permettant que les besoins de la communauté éducative et de formation soient assurés par des solutions adaptées aux problématiques d’éducation et de formation, acceptables par tous, utilisables par le plus grand nombre. Dans cet atelier de co-construction, nous proposons aux participants et intervenants, représentants différentes typologies d’acteurs de l’éducation, de confronter leurs besoins et idées sur ce cadre de confiance, sur les critères qui doivent le composer et sur les modalités d’accompagnement nécessaires à son appréhension.
Retrouvez agréablement : Alexandre Houpert (StudyTracks), Sylvie Kocik (DRANE Nouvelle Aquitaine), Hélène Paumier (enseignante en lycée et adjointe à l’Éducation et aux Ecoles – Poitiers), Sylvain Seynhaeve (Archipel)
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