Depuis maintenant quelques années, la prise de conscience de la nécessité de consommer local s'applique dans certains domaines comme l'agroalimentaire, le textile ou la cosmétique. Ainsi, pourquoi ne pas l'appliquer aussi au numérique ?
Nous, entreprises du numérique et de l’image implantées en ex Poitou-Charentes, sommes convaincus qu’appliquer les enjeux de la transition numérique au service de ceux de la transition écologique et solidaire aux échelons local, national et européen est possible.
De nombreux acteurs du territoire en sont eux aussi convaincus, et la crise sanitaire actuelle nous pousse plus que jamais à accélérer le mouvement. Tous ensemble nous avons ainsi la volonté de maintenir et renforcer l’activité des entreprises qui dynamisent le tissu économique local.
Le « Made in France »
Valoriser la qualité et la sécurité d’usage du produit, le soutien à l’emploi et à l’économie nationale.
La Sobriété & Responsabilité Numérique
Encourager l’utilisation des solutions locales & écofriendly, avec la réduction de l’impact environnemental.
Le respect de la confidentialité et de la protection des données
Privilégier les acteurs européens qui sont en accord avec le respect des données personnelles (RGPD).
La proximité et la fiabilité des services
Faire appel à des prestataires réactifs, « à votre écoute », et qui sont en mesure de faire appel à un réseau de compétences local.
A la demande d’un groupe d’adhérents au cours de l’année 2020, une réflexion autour du « consommer numérique local » a été ouverte. Cette réflexion fait écho à un certain nombre d’actions portées par le réseau (sobriété numérique, qualité web), et plus largement à l’essence même de celui-ci qui est de réunir des professionnels du numérique, quelque soit la taille de leur entreprise et leur chiffre d’affaires, afin de leur permettre de valoriser leurs compétences.
Percevoir les acteurs du numérique local comme un cluster d’artisans, capables d’entreprendre des projets communs au service d’entreprises, de collectivités, mais aussi de particuliers, agissant sous une charte d’engagements concrets : voici l’objectif de cet engagement.
Ce manifeste est l’oeuvre d’un groupe d’adhérents. Diffusé au nom de l’ensemble des membres du réseau SPN, l’objectif est qu’ils s’engagent individuellement dans la sensibilisation de l’écosystème du numérique à l’importance du consommer numérique local.
Un grand merci à Loic Soulas (Iliwi), Aurélie Colin Thévenet (Lux Lingua), Laurent Dollé (DL Consulting), Christopher Leguy (Team 4h04), Pamela Bryant (Deastance Services), Olivier d’Araujo (MyDataBall), Arnaud Seguela (Solicis), et Aurélien Deschamps (IRIS) pour leur implication dans la réalisation de celui-ci.
🙋🏻♂️ Faites confiance aux professionnels du numérique près de chez vous !
Après la rédaction d’un manifeste, aujourd’hui nous souhaitons, à la demande de nos adhérents, mais aussi des acteurs publics et privés de nos territoires, un engagement actif avec la conception d’une note d’intention aux valeurs fortes.
Cette note d’intention à pour vocation de mettre en avant les entreprises qui oeuvrent déjà de « manière déontologique » et d’inciter les autres à s’engager à respecter les valeurs prônées (transparence, proximité, professionnalisme, sobriété) au bénéfice de tous.
📢 Vous souhaitez rejoindre l’engagement impulsé par le SPN ? Contactez Johanna Maillot !
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?