Qualiopi est un Label Qualité créé par le ministère du travail Français afin de mieux contrôler la qualité des formations financées par l’état Français. Ce label qualité est un passage obligé pour tout organisme de formation souhaitant sécuriser le financement public.
Le SPN est, comme beaucoup d’organisme de formation, concerné par cette certification. À partir du 1er janvier 2022, nous serons dans l’obligation d’avoir cette labellisation pour dispenser des formations et bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Il nous reste donc moins de 60 jours avant la certification Qualiopi.
Nous vous partageons ici quelques questions que nous nous sommes posées, mais également les bonnes pratiques que nous avons acquises, sur la base de notre expérience et des outils que nous utilisons pour notre audit. Après tout, autant tous s’entreaider 😉
Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
7 critères et 32 indicateurs. Il faut donc se préparer en amont de la meilleure façon qu’il soit à cette mise en conformité.
Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Consulter la liste de ces organismes certificateurs.
Oui, si :
Non ! L’accessibilité des locaux est importante, mais pas suffisante.
Faux !
Faux !
Non !
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à consulter le guide de question/réponse Qualiopi du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Lors de votre audit Qualiopi, il vous sera demandé de présenter le fonctionnement de votre processus de veille. Pour vous aider dans le choix de vos outils/sites, découvrez notre todo list :
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?