La Fresque du Numérique est un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique : Les explications de Romain Papuchon et Caroline Langlois de la société DIGILUX.
Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien (smartphones, tablettes, Chromecast, ampoules connectées, caméras de surveillance raccordées à internet), ce qui est un problème car il représente une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
La fresque du numérique est un atelier ludique et convivial, sous forme de jeu de cartes, qui vise à sensibiliser le public sur l’impact environnemental du numérique. C’est une déclinaison de la fresque du climat qui a été créée suite à la publication du rapport du GIEC sur le climat en 2021.
Cette animation de groupe a pour objectifs de :
Tout le monde est concerné par le numérique. Ainsi, cette fresque s’adresse à tout type de public : étudiants, associations, entreprises du secteur privé et collectivités, et une version est même déclinée pour les enfants !
Ces ateliers peuvent également s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) globale.
A l’issue de la fresque, les participants repartent avec une prise de conscience de l’impact du numérique sur l’environnement. Certains vont plus loin et ont envie d’adapter leurs habitudes et leurs usages quotidiens ou encore de s’engager dans un projet commun de façon collective.
Les entreprise peuvent se servir de cet outil pour sensibiliser leurs collaborateurs.
3 types d’actions sont envisagées dans la fresque.
Des actions individuelles que l’on peut tout de suite mettre en œuvre, à notre échelle (ex : entretenir et faire réparer son matériel pour le faire durer plus longtemps ou encore limiter le nombre d’appareils connectés dans le foyer).
Des actions côté entreprises, réalisables de suite ou qui nécessitent l’implication de la DSI et/ou des dirigeants (ex : achat de matériel reconditionné).
Et enfin, des actions collectives, plus difficilement mobilisables comme par exemple lutter contre l’obsolescence programmée.
Nous sommes convaincus que le numérique a une place centrale dans notre vie. Cependant il doit être utilisé à bon escient, avec parcimonie, et seulement lorsque c’est nécessaire. Le numérique se doit d’être : UTILE, UTILISABLE et UTILISÉ.
Avant la période COVID, les émissions de GES du numérique représentaient autant que celles de l’aviation civile. Elle est en progression rapide, de 9 % par an (rapport du Shift Project du 16 janvier 2020). Il est donc temps de s’en occuper !
En tant qu’acteurs du numériques, nous souhaitons prendre notre part et contribuer à faire prendre conscience de la situation, essayer de faire changer les mentalités pour inverser les tendances . Expliquer, réexpliquer, convaincre et motiver à s’adapter/changer pour un mieux.
En tant que citoyen, des animations sont régulièrement organisées par l’association la Fresque du Numérique.
Pour les entreprises et collectivités, il suffit de nous contacter !
Romain Papuchon société Digilux : romain.papuchon@digilux.fr
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