In-FINE (le Forum International du Numérique pour l’Éducation) initialement prévu en juin 2020 au Parc d’exposition de Poitiers, est finalement reporté aux 2, 3 et 4 juin 2021.
In-FINE, c’est le nom du nouveau salon qui aurait dû voir le jour à Poitiers en juin prochain, mais qui pour cause de covid-19 est reporté à l’année prochaine.
Communiqué de presse du 27 mars 2020
En raison de l’épidémie mondiale de COVID-19 et de la crise sanitaire sans précédent qui touche la France, nous avons pris la décision de reporter d’une année le Forum International du Numérique pour l’Éducation, initialement prévu en juin. In-FINE se tiendra donc les 2-3 et 4 juin 2021 à Poitiers, capitale de l’Éducation.
La crise sanitaire montre l’importance de poursuivre le développement du service public du numérique éducatif en favorisant l’animation et la structuration d’une communauté autour de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation publique et privée, d’un secteur industriel stratégique, d’associations à visée éducative et inclusive et d’un accompagnement par des réseaux professionnels.
Organisateurs d’In-FINE, nous sommes convaincus que ces défis se relèvent ensemble pour que leurs effets en soient durables et structurants. Il s’agit ainsi :
– de concevoir une offre variée de services et ressources, disponible simplement et tout le temps, qui réponde aux besoins des enseignants, des formateurs, des apprenants mais aussi à ceux des parents, dans des situations pédagogiques diversifiées ;
– d’accompagner les enseignants et les formateurs par la formation initiale et continue ;
– de poursuivre l’effort de solidarité envers les familles et les utilisateurs les plus démunis pour favoriser leur autonomie.
Conscients des enjeux qui nous attendent, nous souhaitons construire avec In-FINE, les temps et les lieux de la réflexion pour un numérique éducatif éthique, inclusif, protecteur et durable.
Sans attendre le forum de juin 2021, nous vous invitons à participer aux événements In-FINE qui jalonneront l’année à venir. Dès juin prochain, nous vous proposerons de partager les expériences vécues au niveau national et international durant la crise sanitaire. Nous nous poserons aussi la question de l’impact de celle-ci sur la transformation numérique de l’Education et de la formation. Avec ce qui fait la spécificité d’In-FINE : un triple éclairage – recherche, approche terrain, propositions des entreprises ; des partenaires et des publics très complémentaires ; nous invitons les acteurs à co-construire In-FINE, à exprimer leurs attentes, pour que In-FINE, le premier Forum International du Numérique pour l’Éducation soit résolument différent et en phase avec les besoins du terrain.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?