Les écosystèmes numériques et entrepreneuriaux d'Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers forment depuis 2019 la Communauté French Tech Atlantic Valley. Retour sur les actions menées ces derniers mois, principalement depuis début 2021.
Pour favoriser l’intégration des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers au réseau thématique French Tech, le SPN a propulsé en 2019 le travail de structuration de ce réseau aux niveaux local, régional et national en créant la communauté French Tech Atlantic Valley.
Initiée par des entrepreneurs, la Communauté French Tech Atlantic Valley fédère et accompagne les startups des 4 écosystèmes. Elle se caractérise par de fortes habitudes de collaboration et un partage des bonnes pratiques, avec pour objectif une montée en puissance de l’écosystème.
Cette communauté « Atlantic Valley” a pour mission de faire reconnaître le dynamisme de l’écosystème local afin de donner plus de visibilité à ses startups, au niveau national et international.
Il s’agit également d’une opportunité de multiplier les liens avec les écosystèmes French Tech proches (notamment Bordeaux, devenue Capitale French Tech et Limoges, devenue Communauté French Tech Limousin) pour nouer de nouvelles collaborations.
Julien Charles fait partie de ces entrepreneurs qui se revendiquent de la #FrenchTech. Startupper Angoumoisin et administrateur du SPN, il est CoFounder & CEO de la 7-Shapes School, le premier jeu vidéo d’apprentissage des méthodes lean et de l’industrie du futur.
« J’aurais à cœur de promouvoir, durant cette année, l’entrepreneuriat et l’innovation (numérique ou pas), au travers de ce super étendard, mondialement connu, qu’est la French Tech. Le numérique se doit aujourd’hui d’être beaucoup plus responsable et durable, et nous sommes nombreux dans le Board à le penser. Cela doit rester une de nos priorités, car capital pour l’avenir de notre planète et des générations futures. J’aurais donc à cœur, en tant que président, de mettre en avant nos entrepreneurs, les produits et services qu’ils développent, et pourquoi pas, donner l’envie à n’importe qui de se lancer, comme je l’ai fait il y a quelques années, grâce au réseau du SPN et de la French Tech. »
Le président est accompagné de Frédéric Coulais (SELLSY), Patrick Simon (Panga), Arnaud Destainville (Abys), Razanadraibe Hugues (Kereon Intelligence), Michaël Ferrec (INSPEERE), Sébastien Gorry (CYCLAIR), et Aurélie Colin-Thévenet (LUX LINGUA) au board de la communauté French Tech Atlantic Valley.
D’Angoulême à La Rochelle, en passant par Niort et Poitiers, les podcasts de la French Tech Atlantic Valley font découvrir les parcours des entrepreneurs de la région. Des succès aux échecs, en passant par les besoins en accompagnement, les Tips pour réussir et en quoi il fait bon d’entreprendre en Atlantic Valley, découvrez tous les sujets des podcasts FTAV.
La French Tech Atlantic Valley cherche à se positionner comme une ressource support pour toutes les Startups qui se situent potentiellement dans « la Vallée de la mort ». L’idée est de développer un réseau d’entraide pour que les entrepreneurs ayant réussi à passer certains écueils puissent apporter leur expérience à ceux qui sont en phase d’amorçage.
En effet, la « Vallée de la mort » des startups est une phase située après l’obtention des aides à la création et avant une première augmentation de capital, où l’absence de KPI (clients, CA…) rend frileux les financeurs jusqu’à ce qu’un premier investisseur déclenche les suivants.
La French Tech Atlantic Valley ne doit pas se positionner comme une énième structure d’accompagnement ; il n’y a pas de parcours type, les problèmes sont différents à chaque fois. L’enjeu est plutôt d’apporter une information et des conseils par des entrepreneurs pour d’autres entrepreneurs.
La cartographie French Tech Atlantic Valley, a pour objectif de donner une plus grande visibilité, notamment internationale, aux startups de notre territoire.
Construite en juin 2020, cette cartographie compte aujourd’hui 114 startups recensées : 23 en Charente, 38 en Charente-Maritime, 19 en Deux-Sèvres, 34 dans la Vienne.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?