L'Atlantic Digital Startup Academy (ADSA) est un projet Interreg qui a permis la naissance de Start Innov' Academy. Retour sur un projet qui a changé les perspectives de l'accélération au SPN.
par Rita Ghermani, chef de projet du SPN
J’ai intégré le SPN en janvier 2019 avec comme mission de travailler sur le projet de l’Atlantic Digital Startup Academy (ADSA) et d’accompagner notre nouvelle promo de startups à découvrir le marché international européen.
Bien que le SPN ait co-construit l’ADSA, et donc souvent communiqué autour de ce projet, j’ai vite vu que c’était difficile de comprendre de l’extérieur ce qu’on y fait vraiment… Et pour cause : même de l’intérieur, il m’a fallu quelques mois pour m’acculturer aux différents termes, tâches et objectifs définis lors de la création du projet entre les différents partenaires (et j’en découvre encore!).
Pourtant, si on insiste sur ce sujet, c’est que l’ADSA est un projet d’envergure quasi inédite pour le SPN, qui a beaucoup impacté l’équipe, la dimension de l’accélération de notre programme Start Innov’ Academy, et bénéficié à nos partenaires économiques en région. Autant de raisons pour tenter, une fois de plus, d’intéresser les membres et acteurs de notre écosystème numérique régional à ce sujet.
Tout d’abord, l’ADSA est un projet Interreg.
Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et la recherche de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, de la gestion de l’environnement et du développement économique. Le projet ADSA est un projet Interreg opérant donc sur ce dernier point.
Il existe plusieurs zones Interreg. En ce qui concerne le projet ADSA, il s’agit de la zone Atlantique (Interreg Atlantic Area).
Pour le SPN, l’aventure a commencé avec une réponse à l’appel à participation du projet ADSA, lancé par le Technopôle Brest-Iroise au premier semestre 2016. 1 an plus tard, en Juillet 2017, tout était officiellement lancé.
Comme indiqué dans la définition d’un Interreg, les projets reposent sur une coopération entre différents acteurs de l’Union Européenne. Dans notre cas, 9 partenaires se sont réunis :
Le SPN accompagne depuis 2014 les projets innovants, qu’ils soient issus de PMEs ou de startups en création. Si on comptabilise les sessions mises en place depuis 2016, cela représente 153 candidatures, 33 projets accompagnés, 22 entreprises & 37 emplois créés et plus de 2M € de financement.
Nos adhérents ont d’ailleurs été les premiers à bénéficier de ces dispositifs dits d’”accélération”. (Ensuite, ce sont les bénéficiaires qui sont devenus adhérents, mais c’est un autre sujet, et il serait intéressant de développer dans un autre article…)
La méthodologie, bien qu’ayant évolué au gré des saisons, a toujours été pensée et construite autour de 3 étapes :
Malgré la satisfaction des projets accompagnés, et dans la logique du test and learn que nous recommandons en permanence à nos startups, il nous semblait fondamental d’apporter quelque chose de nouveau à notre programme d’accélération et de rajouter une brique à ces 3 étapes : celle de Bien exporter. C’est là que l’ADSA entre en scène, avec des opportunités offertes pour implémenter ce volet international.
Nous avions déjà identifié le besoin : les startups accompagnées par le SPN étant souvent très jeunes, il fallait les aider à anticiper de prochains concurrents internationaux, à faire de la veille sur leur marché et à faire évoluer leur stratégie à long terme.
Et ce, pour éviter le schéma malheureusement récurrent des entreprises françaises, souvent doublées par des concurrents étrangers issus de pays dont la taille n’est pas aussi confortable que notre marché domestique (Spotify VS Deezer, LinkedIn VS Viadeo…).
Le SPN, aux côtés des partenaires ayant les mêmes problématiques, a donc conçu l’ADSA afin d’accompagner les startups du numérique de la zone atlantique à se développer à l’international. Chaque partenaire gardant la liberté d’appliquer sa méthode d’accélération aux 10 startups qu’il sélectionne.
C’est comme ça qu’est né Start Innov’ Academy_ aux côtés de nos 2 autres programmes (Le Bootcamp et Le Studio). Une sorte de campus de l’Atlantic Digital Startup Academy. C’est en tout cas comme cela que comme nous avons tenté de le présenter, pour simplifier la compréhension du projet.
Concrètement, le projet ADSA se divise en 3 grandes parties :
L’accélération
C’est la 1ère phase du programme. Elle a débuté en décembre 2018, sous la forme plus ou moins déjà existante sur nos précédents programme d’accélération. D’une part, via des ateliers sur les différentes thématiques de l’entreprise (Business Model financier, Acquisition clients…), et d’une autre, via le mentorat des néo-entrepreneurs par des experts membres du SPN. Et de ce dernier point sont nées de très belles histoires.
Accompagner les startups dans leur développement international
Pour débuter la brique internationale de l’accompagnement, nous avons amené les startups de l’Academy en formation intensive de 2 jours, chez nos partenaires à Brest. Avec au programme un coaching par des experts en stratégie internationale.
Trois salons ont ensuite été ciblés : le Dublin Tech Summit d’Avril 2019, le Web Summit de Novembre 2019 à Lisbonne, et le prochain, Niort Numeric (prévu en Juin 2020).
Le rôle attribué au SPN dans le cadre de l’ADSA étant justement l’internationalisation des startups, nous avons tout fait pour maximiser le ROI du déplacement et offrir aux entrepreneurs des rencontres de qualité, tout en gardant en ligne de mire l’acculturation à l’internationalisation.
Comment ? D’une part, en favorisant les échanges avec les autres startups, potentiellement clientes ou partenaires, et avec qui elles peuvent partager leurs expériences, ouvrir leur réseau… De l’autre, en organisant des rendez-vous avec des prospects sur place ou avec des investisseurs, à l’instar de la rencontre avec Portugal Ventures lors du déplacement à Lisbonne.
Enfin, en organisant des “Business Immersions”, c’est à dire en donnant à chacune des startups de l’ADSA l’occasion d’aller sur le territoire du partenaire de son choix. Une sorte d’immersion culturelle pour faire découvrir une zone de l’Atlantique aux entrepreneurs et leur faire rencontrer l’écosystème numérique local le temps de quelques jours.
Echange de bonnes pratiques entre les organismes d’accompagnement d’entreprises
Afin de s’assurer du bon accompagnement de ces nouveaux projets, il a également fallu former les accompagnateurs. Appelées “BSO (Business Support Organisations)” au sein du projet, elles regroupent toutes les structures présentes sur les territoires des partenaires de l’ADSA, dont le rôle est d’accompagner des entrepreneurs. Technopoles, Clusters, Chambres de commerce (…) sont ainsi considérés comme des BSO.
Ces échanges de bonnes pratiques se sont régulièrement faits (et cela continue d’ailleurs) par le biais de visites d’étude où chaque partenaire invite les BSO de son écosystème à découvrir une manière d’accompagner les startups.
2 visites ont déjà été effectuées, avec la participation de partenaires du SPN :
Enfin, le SPN a oeuvré pour que la 3ème visite ait lieu sur notre territoire, à la suite du salon Niort Numeric. Une belle occasion de mettre en valeur notre écosystème entrepreneurial local, et de tisser de nouveaux liens avec des territoires européens.
“C’est pour cette raison que l’ADSA rentre parfaitement dans l’ADN du SPN.”
Malgré un revers de médaille qui se caractérise par une gestion administrative très lourde et redondante, le programme ADSA, bien que complexe, est un programme généreux et collaboratif. J’ai pu rencontrer, grâce à ce projet, des individus venus de pays et d’horizons différents, se regroupant jusqu’à 50 personnes dans le même pays et liés seulement par l’ambition d’aider ces jeunes entreprises dans leur développement, avec l’envie qu’elles puissent s’émanciper rapidement.
A l’échelle du SPN, un réseau comprenant presque 200 adhérents, j’ai aussi vu depuis mon arrivée il y a un peu plus d’un an, que le collectif est la promesse d’un travail réussi. Collaboration, co-construction et partage font du SPN ce qu’il est, et c’est pour cette raison que l’ADSA rentre parfaitement dans l’ADN du SPN.
Vous souhaitez partager votre expertise ?
Envoyez-nous
votre publication !
Vous souhaitez nous soumettre un article à publier ?